CENTRE D’ART ET DE CULTURE
Localisation : Casablanca
Avancement : En études
LA RÉHABILITATION : UN PARTI PRIS ARCHITECTURAL
Le parti pris architectural est celui de réhabiliter le bâtiment selon sa typologie initiale, celle des institutions financières du 19ème siècle, et son aménagement de l’époque par Henri Prost, tout en lui donnant une nouvelle vocation muséale. Seront reconstituées entre autres les verrières, l’escalier monumental à 2 volets, l’ascenseur, la ferronnerie, les zelliges.
Les oeuvres seront exposées sur des cimaises amovibles afin de valoriser au mieux l’harmonie du plan initial, considérant que les structures et aménagements décoratifs feront elles-mêmes l’objet du parcours.
La structure intérieure du bâtiment, son dessin, comme ses décors et parures seront rétablis. Ensemble, ils autoriseront un dialogue avec les dispositifs de présentation : les surfaces d’accrochages seront autonomes, déliées de l’architecture. Cimaises assemblées pour construire des galeries ou pour constituer des salles, elles donneront l’échelle d’une muséographie qui laisse libre le bâtiment de toutes contraintes. Les vitrines d’objets d’histoire comme les socles des pièces de sculptures seront posés, décollés, comme en légère sustentation.
La qualité de la lumière est déterminante dans ce projet, d’où le choix de percer les dalles afin de se servir d’une lumière zénithale naturelle qui guidera le visiteur jusqu’au coeur du musée.
La structure sera entièrement préservée et regroupera différents espaces dont : au sous sol, une salle polyvalente,
un hall d’exposition et des réserves ; au rez de chaussée, un espace d’expositions temporaires bien compartimenté, un espace d’accueil, dont le sol sera recouvert du calpinage originel évoquant le graphisme berbère, et le plafond translucide donnera une perspective sur les coupoles très hautes et les autres étages.
Ces derniers logeront les espaces et galeries des expositions permanentes.
Sur la terrasse, ou 4ème étage, des espaces de confort seront aménagés pour projeter le visiteur sur la vue panoramique exceptionnelle qu’offre le toit du site sur Casablanca et son centre ville légendaire.