AMBASSADE DU ROYAUME DU MAROC A ABIDJAN EN RÉPUBLIQUE DE COTE IVOIRE
Localisation : Cote d’ivoire
Client : Ministère des affaires étrangères
Avancement : Projet a l’étude
Une ambassade est aussi appelée une représentation diplomatique. Elle doit représenter, y compris sur le plan symbolique la présence d’un pays dans un autre.
Et c’est dans cette extraterritorialité que l’ambassade du Maroc doit incarner sa présence dans l’espace d’un pays ami.
Les actes de représentation protocolaires dans les relations de ces deux pays sont assumés par la mission diplomatique, mais aussi, transcendés par un message formel puissant qu’une culture adresse à une autre.
L’architecture est appelée à remplir ce rôle pour assurer la représentation de valeurs historiques et civilisationelles dans un geste fraternel.
L’essence de l’architecture marocaine se dégage dans la matérialisation de valeurs culturels dans le cadre d’une géographie spécifique.
Son fond commun se constitue autour d’un espace central ouvert, qui articule les fonctions de différentes typologies: mosquées, palais, mederssa, place, souk ou maison.
Le facteur commun a tous ces édifices est d’être orientés vers un espace intérieur, ouverts vers le ciel, au calme, isolés de l’extérieur et renforçant l’identité institutionnelle de chaque unité.