Centre hospitalier régionale de la ville de Tetouan
Laureat du concours
Localisation : Tetouan
Nombre de lits : 380 Lits
Client : Ministère de la sante, Direction
Régionale de Tanger Tétouan,
Délégation provinciale de tetouane
Avancement : En cours d’exécution 50%
Architectes Associés : M.F. Benabdallah
Coût : 300 000 000,00 Dh
Le nouveau Centre Hospitalier Régional de Tétouan, situé sur un site de 3,27 ha, est un bâtiment comprenant 380 lits pour la médecine, la chirurgie.
Inséré dans un environnement remarquable, son architecture revendique la dimension humaine et s’appuie sur un programme fonctionnel rigoureux, qui conjugue la mutualisation des espaces et l’autonomie des différentes activités. Au rez de chaussée, un socle regroupe les fonctions d’accueil, de l’ambulatoire et de logistique.
Le volume du bâtiment, monolithique, valorisé par l’emploi de trois matériaux, béton blanc, acier et une pierre locale Tafeza, donnant de loin l’impression d’une grande ligne claire.
L’épure du bâtiment projetée vers le paysage définit à la fois les volumes bâtis et les aménagements extérieurs et permet de gérer les contraintes fonctionnelles de l’hôpital en cohérence avec son environnement. L’ensemble des éléments architecturaux est étudié pour réduire le stress du patient et faciliter les conditions de travail du personnel.